Actualité des membres

Libre et indépendant : les avantages du métier de manager de transition

Articlé rédigé par Talents & Projets

Le marché du travail et ses pratiques sont en constante évolution. Les crises, la hausse des besoins en flexibilité ou encore l’évolution des usages au sein des entreprises s’accompagne d’une volonté de changement des attentes des salariés.
Le management de transition est au cœur de ces transformations, ce qui explique sans doute la forte croissance de cette pratique ces dernières années. Nous vous proposons de revenir sur le statut particulier du manager de transition et les avantages de ce choix de carrière.

Une transformation du monde du travail

Selon les données de l’INSEE, près d’un million de nouvelles entreprises ont été créées en 2021. Cette croissance historique est marquée par une augmentation record de 17,4%. Si ce chiffre s’explique par l’effet de relance économique à la suite du confinement, il montre surtout un fort penchant pour l’entrepreneuriat de nos jours.
Sur ce million de nouvelles entreprises, 640 000 correspondent à des statuts d’autoentrepreneurs. Cette évolution continue du monde du travail traduit la volonté de plus en plus de salariés de s’éloigner des standards du CDI et de gagner en liberté et en indépendance. Cette tendance s’observe également auprès des managers de transition.

Une volonté de travailler différemment

Le CDI aujourd’hui est moins attractif auprès des jeunes et des plus âgés, cela est généralement dû à l’envie croissante d’une plus grande flexibilité dans leur travail. En effet, de nombreux témoignages insistent sur la nécessité de s’éloigner du lien de subordination spécifique au contrat de travail.
Face aux nombreuses crises que les entreprises ont traversées, ces dernières sont attirées par un besoin croissant en flexibilité. Les salariés prennent ainsi de plus en plus conscience que leurs carrières professionnelles ne peuvent pas se dérouler dans une seule entreprise.
Il est vrai que la notion de loyauté entre une entreprise et ses salariés est souvent mise à mal par diverses opérations de restructuration ou de cession d’activités. Ainsi, le concept de mobilité est crucial et devient primordial dans l’évolution des carrières professionnelles. Dans ce contexte, les autoentrepreneurs bénéficient d’une grande liberté de choix de carrière et de mouvement.

Pour certains managers, cette situation leur permet même d’avoir une vision de leur futur professionnel plus claire. Ils peuvent ainsi choisir plus librement leurs prochaines missions et rester cohérent avec leur projet professionnel.

Augmenter l’efficacité au travail

Un des autres arguments avancés par les managers de transition pour justifier leur désir d’indépendance est l’efficacité. En effet, le manager indépendant n’a aucun lien direct avec les politiques internes de l’entreprise, il est habilité à effectuer des tâches spécifiques sans avoir d’ambition d’évoluer dans l’entreprise à long terme. Cette position lui permet de consacrer pleinement son savoir-faire aux missions qui lui sont assignées, sans s’embarrasser d’enjeux « politiques » ou d’ambition de carrière.
Cette situation semble donc être gagnante tant pour l’entreprise que pour le manager de transition. Les managers y trouvent une plus grande liberté d’action et de parole, qui se traduit par une plus grande efficacité au sein de l’entreprise.

Trouver du sens au travail et transmettre ses connaissances

Outre l’avantage de plus d’indépendance, les managers de transition bénéficient également d’un rôle particulier au sein de l’entreprise. Intervenant parfois dans des situations complexes, ils mettent en œuvre toutes leurs connaissances et compétences pour faire évoluer l’organisation. Ils permettent de « faire grandir » certaines équipes, de résoudre des problèmes compliqués et de transmettre leurs compétences.

Les objectifs des missions de transition sont généralement différents de ceux assignés aux salariés de longue date dans l’entreprise. Ces objectifs sont habituellement bien définis, quantifiables et évaluables. Ils permettent à la fois à l’entreprise de mesurer l’efficacité du manager, mais aussi de permettre à ce dernier d’apprécier l’accomplissement de ses tâches, et ainsi donner tout son sens à sa mission.

 

Des managers qualifiés et opérationnels sans délais chez Talents & Projets
Chez Talents & Projets, l’éthique et le respect des managers sont des valeurs centrales dans nos pratiques. C’est par ailleurs un gage de réussite pour nos missions et de satisfaction auprès de nos clients.
Ces valeurs sont également celles qui nous ont permis de construire un réseau de 4 800 managers, dirigeants et experts indépendants ces dix dernières années. Nous qualifions constamment de nouveaux managers à la recherche de nouvelles opportunités dans notre réseau, afin d’être prêts à répondre à tous types de demandes de nos clients.