Les données réelles du marché

En 2017, France Transition a fourni les premières estimations fiables pour évaluer l’activité 2016 du marché, lors d’une étude menée avec XERFI, auprès de tous les acteurs identifiés.

Une deuxième étude a été commandée en 2019 afin de mettre à jour le dimensionnement du marché global du management de transition en France sur la base des données de l’année en cours. Il en ressort que le marché du Management de Transition pesait environ 440 M€ de chiffre d’affaires en 2019 (CA) : 65% sont réalisés par les Entreprises de Management de Transition (90 opérateurs structurés déclarant une activité de MT) et 35% du marché opérés par des Managers en direct.

En 2024 sort la nouvelle étude, sur les données de marché de l’année 2023. Cette fois, ce sont 150 acteurs qui sont interrogés, pour obtenir la meilleure représentativité possible.

La dernière étude estime le marché à 800M€. La croissance est très soutenue, dans la durée.

Vous trouverez tous les chiffres de cette dernière étude Xerfi ci-dessous :

Voir les données complètes de l’étude Xerfi 2024

 

Références précédentes :

Voir les données complètes de l’étude Xerfi 2019

Voir les Assises du Management de Transition 2020

Un peu d’histoire

Le Management de Transition est apparu en France en 1990. Nouveau mode d’intervention auprès des organisations, ce métier a connu une longue période d’évangélisation pour gagner ses lettres de noblesse dans un univers français alors marqué par les carrières longues, les rigidités du droit social, les habitudes managériales et la difficulté culturelle de confier des responsabilités managériales à des personnels extérieurs à l’organisation.
Ce panorama marque le retard relatif du marché français (en volume et en proportion) par rapport aux pays anglo-saxons qui en sont plus consommateurs et depuis plus longtemps, par culture et par pragmatisme.

Il faut toutefois rappeler que tous les marchés ne sont pas comparables : par exemple, le marché de Grande-Bretagne est une forme de marché de commodités adapté aux circonstances et habitudes locales, sans réelle valeur ajoutée de l’EMT.