La visibilité gagnée par le métier du Management de Transition, notamment depuis le début des années 2000, a généré la multiplication du nombre d’acteurs. A travers les différentes données récoltées, France Transition identifie plusieurs typologies de structures.

Les Entreprises de Management de Transition

Ce sont des entreprises de services qui factureront l’intégralité d’une prestation dans le cadre d’une relation « B to B ». Plusieurs cas de figure vont se retrouver à l’intérieur de cette vaste catégorie.

Les « Pure-Players »

Soient entreprises dont c’est l’activité principale, soient filiales spécialisées d’un Groupe, ces EMT ont développé un service complet qui couvre :

  • Le cadrage du besoin, le repositionnement de la demande dans son contexte,
  • La formulation d’une proposition d’intervention détaillée,
  • La sélection du Manager de Transition adapté à la situation,
  • La contractualisation tripartite indispensable au respect des règles légales,
  • L’encadrement technique de la mission, ainsi que le conseil donné au client, appuyé par des documents de suivi de mission,
  • La restitution en fin de l’intervention et la réversibilité (intégration du futur titulaire de la fonction).

Ces EMT ont développé un savoir-faire dans la mise en œuvre d’une mission de Management de Transition, validé parfois par un label (c’est le cas des EMT adhérentes à France Transition) parfois par une démarche qualité ISO.

Chaque Client doit faire son « acte d’achat » en vérifiant que les promesses de départ seront tenues.

Les « occasionnels »

Appuyées sur un métier de base connexe (dans les métiers du chiffre ou RH, également dans le portage ou les services et conseils aux entreprises) ces entreprises se voient parfois demander par leurs Clients habituels une prestation en Management de Transition dans le cadre d’une relation de confiance.

Si la qualité des Managers est rarement en cause, il convient toujours de s’interroger sur la maitrise des fondamentaux du métier, que les professionnels spécialisés revendiquent comme un vrai métier.

Il est facile de rajouter à son set d’activité l’item « Management de Transition », encore faut-il en assumer les contraintes (cadrage de mission, encadrement de la mission, conseil aux Clients, garantie de confidentialité, de continuité de mission, de qualité…)

Les « plateformes d’intermédiation »

Arrivés récemment sur le marché, ces acteurs se proposent de mettre en relation Clients et Managers selon des modalités variées. Faut-il les considérer comme des EMT ? Rappelons simplement que toute intermédiation a un coût.

Nouvel eldorado numérique, ce sont les Clients qui valideront ou pas ce business model.

Ces plateformes d’intermédiation font le pont avec la possibilité qu’à un Client de recourir à un Manager de Transition en Direct.

Le recours à un Manager de Transition en direct

Pour des raisons qui lui sont propres, un Client peut souhaiter faire intervenir en direct un Manager de Transition, hors services apportés par une EMT.

Il aura alors le choix de les détecter :

  • Par réseau : personnel, de recommandation, d’école…
  • Sur les réseaux sociaux,
  • Dans les Associations constituées par les Managers eux-mêmes, qui, pour les plus structurées, ont mis en place des processus de cooptation et d’entraide,
  • Auprès de plateformes collaboratives, qui mettent à dispositions locaux, fichiers, moyens et formation, moyennant cotisation,
  • En consultant les profils affichés sur des plateformes d’intermédiation dont nous avons parlé plus haut.

Il s’agit d’une relation directe « Organisation / Manager » avec parfois, l’intermédiation d’un tiers (par exemple, une entreprise de portage, uniquement en charge des aspects administratifs de la relation).