Un article rédigé par KLB Group
Le management de transition est depuis plusieurs années en plein développement, en France comme à l’étranger, et les entreprises qui font appel à lui sont de plus en plus nombreuses. La France est cependant encore « à la traîne » en comparaison des pays anglo-saxon ou de l’Allemagne, plus habitués à faire appel à des managers en intérim pour encadrer des « missions relais » (congé maternité, congé maladie, démission ou départ, etc.) ou des « missions stratégiques » (restructuration, retournement, développement, décroissance, etc.).
Dans son baromètre récent, France Transition fait apparaître un marché de plus de 1.000 missions en France par an, avec un fort rebond au 4ème trimestre 2021 (+25%) et une répartition qui fait encore la part belle à l’industrie.
Mais quelles sont donc les qualités d’un manager de transition ? Quel est donc cette posture dont tout le monde parle qui fait de lui un véritable « urgentiste de l’entreprise » ?
La réponse est finalement assez simple : un manager de transition possède à bien y regarder de nombreux points communs avec ces urgentistes que sont les « soldats du feu » ou les médecins du SAMU.
Le Manager de Transition répond à une urgence au sein de l’entreprise
Comme on contacte les pompiers quand notre maison brûle, ou les services d’urgences quand un accident vient de se produire, on contacte un manager de transition pour parer à une urgence managériale au sein de l’entreprise ; pour remplacer une personne clé ou pour engager une restructuration de l’entreprise.
Si une entreprise à le temps de recruter, le temps de former ou de faire monter en compétence un de ses salariés, elle n’est pas dans une situation d’urgence. Elle peut faire appel à un manager de transition pour accompagner, mais ce n’est clairement pas sa vocation première.
Le Manager de Transition est un expert
Autant, nous sommes toutes et tous un peu sélectionneurs de l’équipe de France de Rugby ou de Football, autant, il n’est jamais arrivé à aucun(e) d’entre nous d’essayer de conseiller ou d’expliquer son métier à un pompier ou à un médecin du SAMU J
Pour un manager de transition, c’est un peu la même chose : Si l’on fait appel à un expert, c’est pour le laisser exercer ses compétences, gérer la mission, et mettre en place tout ce qui fait justement les qualités liées à sa posture : le management des équipes, la recherche de résultats rapides et significatifs, un, regard extérieur et néanmoins expert et une gestion en mode projet (contexte, objectifs et résultats attendus).
Le Manager de Transition est un expert confirmé
Un manager de transition est un expert dans son domaine ; Il s’appuie sur des années d’expériences et d’expertises confirmées dans son métier, et il a déjà été au cours de sa carrière dans un environnement à minima similaire (taille de l’entreprise, taille des équipes, etc…). Ce qu’il va apporter lors d’une mission, c’est justement sa connaissance et son expérience de la situation que connaît d’entreprise et son expertise sur son métier.
Il n’a pas les capacités à occuper le poste qui lui est confié, il l’a déjà occupé ! Et c’est cette expérience qui lui permet de prendre pleinement la mission en quelques jours.
Un expert de son métier donc, mais pas nécessairement du secteur. Contrairement à une recherche de CDI ou la connaissance du secteur peut être « un plus », en management de transition, la connaissance de secteurs variés permet d’apporter des « quick win » et des « best practices » issues d’autres secteurs.
Le Manager de Transition est totalement lié et dédié à sa mission
Une mission de transition est, comme tout projet, avec un début, un milieu et une fin.
Un manager de transition va installer sa légitimité en moins de 72 heures, et il saura, par son expertise et les quick win qu’il mettra en place, « embarquer » ses équipes ainsi que l’ensemble des acteurs liés à sa mission.
Tout au long de sa mission, il réalisera un suivi détaillé, avec le client et avec le directeur de mission jusqu’au terme de celle-ci en s’appuyant notamment sur de nombreux outils (document de cadrage de la mission, un rapport d’étonnement, des points réguliers, etc.) qu’il utilisera selon les besoins.
Enfin, il sera toujours attentif à la manière dont sa mission va se terminer et assurera une passation de qualité auprès du manager qui lui succèdera dans l’entreprise.
Au final, les qualités requises pour être un « urgentiste » – professionnalisme et expertise, opérationnalité immédiate, rapidité d’analyse et d’action, management, etc. – sont bien toutes partagées par le manager de transition qui vient au chevet des entreprises pour les accompagner lors de périodes difficiles.
Depuis plus de 25 ans, KLB Group accompagne ses clients dans l’implémentation de leurs projets en France et à l’international. En valorisant et mobilisant notre capital humain, nous apportons un mix de compétences essentielles dans l’environnement économique actuel : Expertise, Réactivité, Agilité.
KLB Group s’appuie aujourd’hui sur ses clients et sur son important réseau de managers pour répondre en quelques jours aux besoins des entreprises en management de transition, partout dans le monde, à la fois dans le l’industrie et dans les services.