Le code de déontologie
Consciente de son rôle de régulation en termes d’éthique et de comportement de ses membres, FRANCE TRANSITION est dotée d’un code de déontologie.
Le respect des neuf points détaillés dans ce code conditionne le maintien de l’appartenance des membres à la fédération. Il est signé par chaque membre entrant à la fédération.
Le code rappelle et cadre : l’exercice de la profession, l’éthique, la confidentialité, les compétences, l’assurance de la qualité, l’obligation de moyens, la communication en cas de dysfonctionnement, l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’exclusivité – Non concurrence
Le référentiel Management de Transition
France Transition a édité un référentiel Management de reprenant en détail chaque point du code de déontologie, en fonction du rattachement aux caractéristiques décrites.
Les caractéristiques certifiées dans le référentiel sont
- Le respect de la déontologie et de l’éthique de la profession
- Les processus garantissant la compétence des intervenants
- Le strict respect de la législation du travail
- La formalisation contractuelle claire et adaptée des relations entre les parties
- Un déroulement personnalisé de la prestation de service
- Un suivi de la qualité de service par la prise en compte de la satisfaction du client
La finalité de la démarche est double :
- Respecter des engagements clairs et lisibles vis à vis des clients des EMT, des intervenants et des candidats
- Trouver dans l’expression du référentiel un cadre de management par la qualité du service, source d’amélioration continue
La labellisation du référentiel Management de Transition
Toujours dans le cadre de sa mission, FRANCE TRANSITION a engagé depuis 2010 un processus de labellisation visant à établir un standard de qualité sur la base des bonnes pratiques en vigueur chez ses membres.
La labellisation est aussi un outil d’amélioration continue pour les EMT, qui auront pour obligation de rester conformes aux dispositions et aux exigences du présent référentiel et de ses évolutions.
La labellisation constitue un véritable axe de progrès pour la profession. Il s’agit d’apporter une dimension nouvelle aux EMT indépendantes exerçant le métier de Management de Transition, qui seront « évaluées » par rapport à un référentiel rigoureux, par un organisme tiers indépendant et reconnu mondialement, Bureau Veritas Certification.
Un audit de labellisation est réalisé tous les ans obligatoirement par Bureau Veritas Certification. Seuls les membres de France Transition peuvent bénéficier de cette labellisation.