Structurer
Dès lors que le management de transition a pris de l’ampleur pour devenir un métier à part entière, il est apparu nécessaire de :
1/ Structurer ce marché :
- le définir
- en partager les bonnes pratiques
2/ Identifier, sélectionner et fédérer les volontaires pour :
- le promouvoir
- le faire évoluer.
Nos objectifs :
- crédibiliser le métier
- lui donner ses lettres de noblesse tant auprès des décideurs potentiels, utilisateurs du Management de Transition, que des Managers intéressés par ce mode de fonctionnement.
La définition précise d’un cadre d’intervention, nommé « Le référentiel de labellisation », permet de distinguer le métier de management de transition des autres pratiques telles que l’intérim cadre, le recrutement, les métiers divers du conseil ou encore la chasse de tête, pour en faire émerger sa spécificité et sa valeur ajoutée.
Les entreprises de management de transition (EMT) ou associations de managers qui souhaitent participer activement au développement de notre métier adhèrent à France Transition après un parcours de validation dont l’une des étapes est l’adhésion à la charte de déontologie (charte France Transition).
France Transition est à l’origine de temps d’échanges sur l’évolution du marché (vision à 5 ans, relations EMT, Associations, Managers…) à destination de l’ensemble des acteurs du marché qu’ils soient adhérents, non-adhérents ou commentateurs économiques :
- Les Assises France Transition réunissant 200 personnes+ de la profession (annuel)
- Etudes XERFI (triennal)
- Indices de confiance (trimestriels) et Comptes rendus du Comité restreint (semestriel)
- Baromètres des entreprises de management de transition (semestriel)
- Baromètre des managers de transition (biennal)
- Assemblées générales (semestriel)
- Conseils d’administration (mensuel)