Structurer

Dès lors que le développement du Management de Transition a pris de l’ampleur pour devenir un métier à part entière, il est apparu nécessaire de structurer ce marché c’est-à-dire de le définir, d’en partager les bonnes pratiques et de rassembler les volontaires pour le promouvoir et le faire évoluer.

Cette action de structuration a pour objectif de crédibiliser le métier, de lui donner ses lettres de noblesse tant auprès des décideurs potentiels, utilisateurs du Management de Transition, que des Managers intéressés par ce mode de fonctionnement.

Enfin, la définition précise d’un cadre d’intervention permet de distinguer le métier des autres pratiques toutes aussi légitimes telles que l’intérim cadre, le recrutement, les métiers divers du conseil, pour en faire émerger sa spécificité et sa valeur ajoutée.

Cette volonté de structuration s’incarne par l’adhésion à la Fédération pour les organisations qui souhaitent participer activement au développement de notre métier, après un parcours de validation dont le premier stade est l’adhésion à la charte de bonne conduite (charte France Transition).

La pratique de l’ouverture avec l’organisation de temps d’échanges sur l’évolution du marché (vision à 5 ans, relations EMT, Associations, Managers…) à destination de l’ensemble des acteurs du marché qu’ils soient adhérents, non-adhérents ou commentateurs économiques, avec les initiatives suivantes :

  • Les premières Assises Nationales du Management de Transition tenues en novembre 2018 avec une centaine de participants,
  • Les tables rondes à thèmes, menées en octobre 2019.

Informer

Produire des données fiables et vérifiées sur le marché à destination des acteurs de la profession, des Clients et des commentateurs du monde économique.

Ainsi, France Transition a mis en œuvre 2 outils de suivi du marché :

  • Son baromètre annuel, créé en 2011, qui regroupe les données des adhérents de France Transition et qui fait l’objet d’un communiqué de presse annuel,
  • L’étude France Transition – XERFI, qui concerne tous les acteurs opérants en France, adhérents ou non à la Fédération. La première version concernait les données du marché 2016 et a été publiée en 2017. Elle sera actualisée avec les données du marché 2019 qui seront publiées en 2020.

Ces données essentielles permettent de suivre l’évolution du marché et de faire de la prospective sur ses évolutions.

Promouvoir

La Fédération s’engage à promouvoir le métier sous toutes ses formes dans tous les espaces d’expression possibles mais également influencer autant que faire se peut les décideurs sur les nécessaires évolutions législatives et normatives.

De par sa position, c’est très naturellement que France Transition étend son champ à la promotion, à la formation et la valorisation des acteurs fondamentaux de la profession que sont les managers de transition.